Renaissance

Télécharger
plaquette Renaissance.pdf
Document Adobe Acrobat 576.9 KB

Résidence artistique au fort de Montauban, Décembre 2016.

Le postulat de départ de cette résidence fut l'intérêt porté au processus d'accueil et d'insertion mis en place par ces structures d'accueil à caractère social (Résidence du Fort de Montauban, la Passarella) grâce à l'emploi et au sport notamment.

L'enjeu ne fut pas tant de documenter de manière exhaustive et objective l'intégration des protagonistes que de produire une forme cohérente au travers d'un langage esthétique assumé faisant appel à mes questionnements personnels récurrents, tout en m'appuyant sur cette implantation réussie en France.

Une vraie réflexion sur le réel et sa représentation pour un traitement efficient de ce contexte social complexe ainsi que les différentes réflexions qui s'y rattachent.

L'apprentissage précis d'un savoir-faire pilier de la France, le repas des Français est classé au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO, entre en résonance de la plus belle des manières avec l'obtention de l'asile. Le travail étant par ailleurs un argument contre l'intégration des réfugiés en France.